LE FILM

    SYNOPSIS « Un vieux monsieur dépressif reste enfermé chez lui, jusqu’au jour où une petite fille débarque dans son ancien atelier de réparation de piano laissé à l’abandon, pour récupérer son ballon. »     DESCRIPTION The Old Piano est mon premier court métrage en Animation 2D. J’ai fais ce film dans le cadre de mon travail de fin d’étude à la Haute Ecole Albert Jacquard. J’ai eu la chance et l’honneur de voir mon film être projeté au Festival du Film Francophone de Namur 2016 (le FIFF) dans le cadre des projections FIFF Campus. Ce film a été une très belle expérience, et j’ai pris énormément de plaisir à le réaliser. Etant musicienne, j’ai voulu montrer l’importance de la musique et son pouvoir souvent réparateur face à des moments durs, voir à des dépressions. Pour anecdote : J’ai été inspirée par le vieux piano se trouvant chez ma grand mère durant mon enfance. Il était totalement désacordée, et la majorité des touches ne fonctionnait plus. Malgré cela, je m’amusais tout le temps à jouer dessus.  

MAKING OF

    Voici un petit Making Of qui explique mes différentes étapes de travail pour la construction d’un décors, pour l’animation ou le compositing.       Pour l’animation, j’ai réalisé le croquis et le cleaning dans TVPaint, et l’ai ensuite importer dans Photoshop afin de la coloriser grâce au Plugin AnimDessin2.  

CONCEPT & STORYBOARD

 

3D

    Les décors ont tous été dans un premier temps construit en 3D dans Maya. Ensuite, j’ai décalqué le rendu 3D afin d’en faire une illustration 2D. J’ai choisi de procéder ainsi afin de gagner du temps dans la production, et de pouvoir réaliser rapidement un décors comprenant le moins d’erreur de faux raccord.  

PLAN SEQUENCE

    Pour le plan séquence, j’ai utilisé différentes techniques. Je suis partie de ma scène 3D dans Maya qui contenait mon décors. J’ai placé une caméra fixe et ai animé une lumière suivant le tracé du soleil afin de générer ainsi une animation des ombres du décors. Ensuite, dans After Effect, j’ai importé mon illustration 2D du décors, sur laquelle j’ai appliqué mon animation d’ombre en Multiply. Pour la lumière, j’ai animé des masques de saturation dans ma scène After Effect, afin de coloriser la scène suivant un cycle de lumière et de couleur qui reproduisait le passage de la nuit au jour. Une fois l’ambiance placée, je n’ai plus eu qu’à importer les différentes animations du personnage réalisée sur TV paint et dans Photoshop, afin de le placer dans la scène.