CHEESTORY

CHEESTORY

Trailer

Cheestory est mon travail de fin d’étude en spécialisation jeu vidéo à la Haute Ecole Albert Jacquard, réalisé en groupe avec Luc Chamerlat, César Creutz et Alexandre Edde.

J’ai réalisé l’introduction du jeu en animation 2D sur Photoshop et After Effect. Pour l’animation des lettres qui tombent, j’ai d’abord créé un croquis d’animation sur TVPaint avant de le cleaner sur Photoshop.

Pitch

On joue Alphonse, une souris domestique qui doit libérer sa boule de fromage de son carquant de métal afin de pouvoir la manger. Le joueur progresse dans un univers en maquette fabriquée par un enfant avec du carton et des objets de la vie de tous les jours. Pour libérer son fromage, le joueur doit traverser toute une série de salles d’énigme et de mécanismes qu’il devra passer en coopération avec sa balle en prenant le contrôle de celle-ci. Enigme / Enfance / Maquette / Souris.  

Gameplay

On est parti sur une structure de base pour le gameplay :  » le joueur devra coopérer avec une balle afin de résoudre une série d’énigmes.  »  

Concept habillage

Panneaux & Kits

Pour l’environnement, j’ai réalisé tout un set d’objets et d’animaux, qui ont pu être à la fois utilisés pour réaliser des forêts en kit pour les murs, et également de manière indépendante afin d’être appliqués sur les objets en carton, et placés dans le décors. J’ai également réalisé quelques panneaux illustrés utilisés tel quel sur les murs.

J’ai également réalisé toute une série de textures tileables pour la partie champ, maison de poupée et grotte. 

Screenshots in game

Personnage 3D

Personnage 3D

 

Voici ma toute première réalisation de personnage en 3D.

Le personnage avait été sculpté tout d’abord sur Zbrush en HD.

Ensuite j’ai importé objet par objet dans 3d Coat afin d’en faire une retopo à la main et lowpolyser ainsi l’entièreté du personnage. (jusqu’à ce qu’il n’atteigne plus que 15 000 tris)

Une fois cela réalisé et tout le découpage UV fait, j’ai importer les différents assets afin de les merger dans Maya et répartir les différents UV en un seul set UV pour l’entièreté du corps.
J’ai ensuite réimporté mon personnage mergé dans 3dCoat afin de le texturer.

Avant d’appliquer de la couleur dans 3dCoat, j’avais déjà placé un aplat de couleur et d’effet de texture (comme le tissu ou le cuir) sur le set UV dans Photoshop. Je l’ai ensuite importé sur mon personnage dans 3dCoat afin d’avoir une première couche pour le texturing final.

J’ai également peint une map spéculaire sur Photoshop afin de faire briller les zones réfléchissant la lumière tel que le verre ou le métal.

( Les boutons et autres boucles n’existent en effet pas dans la modélisation mais uniquement dans la texture et dans la spectaculaire qui donne l’illusion de volume.)

La tresse est placé à la diagonale dans la modélisation afin de pouvoir l’atteindre plus facilement durant la phase de rigg et de skining. )

Finalisation TFA

Finalisation TFA

DERBY DESTRUCTION

 

Soyez les premiers à participer au tout premier Derby Destruction. Munissez-vous de patins, planches, caddy… tous ce qui vous permettra de remporter la course et en mettre plein la vue au jury !

Le Derby Destruction est une course ne comprenant aucune règle, si ce n’est de finir le parcours en premier, et de n’utiliser aucun moyen de locomotion motorisé. Alors à vous de mettre en place votre stratégie : faite brûler la piste, ou éliminez vos adversaires !

Profitez des différents obstacles pour montrer vos talents à la foule en faisant de nombreuses acrobaties qui vous feront gagner des bonus sur la cagnotte finale, que vous pourrez empocher, même si vous ne finissez pas la course.

Après avoir remporté vos gains, n’oubliez pas de passer à la boutique pour améliorer votre équipement, afin de devenir de plus en plus menaçant au fur et à mesure de vos parcours !

Capture4 Capture3 Capture6 Capture5 Capture2 Capture

Finalisation de mon Travail de Fin d’Année en deuxième année Jeux Vidéo à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur.
Nous devions réaliser une scène complète comprenant deux bâtiments de Namur reproduit à l’identique (la Hall al’Chair et une façade de la Maison de la Culture). Le reste de l’espace était ouvert à notre concept personnel que nous devions développer dans le cadre d’un cours de conception de projet.
Mes points fort de développement de concept était le street art, le roller derby et le paintball. J’ai ainsi eu l’idée de transformer l’espace de la place en arène de Derby Destruction où les combattants en patins s’affrontent avec des fusils de paintball.
Le décors est influencé par le street art et l’expression personnelle.
Nous pouvions également interpréter le contenu des vitrines de la Hall al’Chair (qui est en réalité un musée). Je l’ai transformé en magasin d’accessoires pour les concurrents de l’évènement du Derby Destruction.

Toute la réalisation est personnelle, du travail de recherche graphique 2D, à la réalisation 3D, dépliage UV, texturing, rigging du personnage ainsi que son animation.

Voici un screen « in game » :

Capture5